Quand ?

orthodontie-75012-Paris-orthomedina-enfant

Chez l’enfant

L’âge de la première consultation est de 8 ans en général, lorsque les premières dents définitives se mettent en place (incisives supérieures et inférieures, premières molaires).

A cet âge, il est possible d’évaluer un certains nombre d’anomalies et de les corriger : de mauvais rapport entre les mâchoires, des anomalies de positions des dents ou des anomalies de fonction (ventilation, succion du pouce, déglutition…).

On appelle cette première étape de correction, la phase d’interception. Elle permet, en denture mixte, de prévenir l’installation et/ou l’aggravation d’une anomalie.

Une consultation précoce peut aussi permettre l’arrêt de la succion du pouce ou d’une tétine.

Chez l’adolescent

La mise en place des dents définitives se fait entre 10 et 12 ans en moyenne. C’est à ce moment-là qu’il est conseillé d’entreprendre un traitement multi-attaches (« les bagues ») pour obtenir un positionnement correct des dents.

La sécurité sociale prend en charge les traitements commencés avant l’âge de 16 ans.

orthodontie-75012-Paris-orthomedina-adolescent
orthodontie-75012-Paris-orthomedina-adulte

Chez l’adulte

A tous les âges, les traitements d’orthodontie sont possibles.

Ils permettent : d’aligner les dents, d’obtenir une fonction correcte, de restaurer un espace en vue d’une prothèse.

L’orthodontie est parfois associée à la chirurgie maxillo-faciale lorsque le décalage des mâchoires est trop important. En effet, il n’y a plus d’action possible sur la croissance contrairement aux traitements chez l’enfant ou l’adolescent.

Le plan de traitement et l’appareillage seront à définir selon les objectifs à atteindre et la gêne esthétique tolérée.